Numéro 20 - Été 2009

Éditorial

Editorial

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

Ce bulletin fête ses 10 ans. Le numéro 1 date de 1999, l’année de la naissance de l’euro et nous aurions aimé que, en 2009, le numéro 20 accompagne un nouveau temps fort de la construction européenne. Hélas, nous sommes contraints à plus de modestie. Aujourd’hui, l’Union européenne est questionnée et, pour tout dire, le faible taux de participation (43%) aux dernières élections européennes pourrait laisser croire que l’Europe suscite le désintérêt. Pourtant, ce taux fut de 62 % lors de la première élection du parlement européen au suffrage universel en 1979. On peut penser que ce chiffre reflétait, avant (...)

Article

Les statistiques ethniques et le mythe de la conception républicaine de l’égalité

Eric Maulin , Université de Strasbourg (IHEE)

Dans de nombreux Etats occidentaux, la Grande-Bretagne, les Etats du Nord de l’Europe, les grandes démocraties du Nord de l’Amérique, le recours aux statistiques ethniques n’est pas jugé contraire au principe d’égalité. Il en va différemment en France où la conception républicaine du principe d’égalité est le principal obstacle et la principale objection opposée au recours aux statistiques ethniques. Pourquoi cette singularité française ? Est-elle justifiée au regard de notre passé ? Notre conception française de l’égalité n’est-elle pas obsolète en plus d’être hypocrite (...)

Article

L’emploi féminin en Europe

Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)

Les taux d’emploi féminin sont en constante augmentation dans l’ensemble des pays de l’UE. Soutenue par les politiques communautaires, cette hausse n’est pas sans conséquences sur les structures familiales et la répartition du temps entre conjoints. Cependant, on constate que cette hausse varie ou est modulée d’un pays à l’autre en fonction des politiques plus ou moins favorables à l’accueil de la petite enfance.

Article

Les objectifs politiques européens de compétitivité et de cohésion territoriale sont-ils compatibles ?

Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.

Depuis le tournant du millénaire, l’Europe s’est orientée, en matière de développement territorial, vers une approche clairement axée sur la compétitivité et la mise en valeur de l’excellence. L’application de l’agenda de Lisbonne à la politique régionale a mené les divers acteurs de la gouvernance des territoires à fonder cette compétitivité sur des infrastructures scientifiques et techniques et des actifs immatériels emblématiques de la « société fondée sur la connaissance ». Du concept de compétitivité à celui de compétition il n’y a qu’un pas. D’où la question émergente de la concurrence entre territoires : (...)

Article

La marque européenne sur les conclusions du G20 du 2 avril 2009

Gilbert Koenig, Université de Strasbourg (BETA)

L’influence européenne sur les conclusions du G20 semble avoir été exercée essentiellement par le couple franco-allemand. Elle s’est traduite par une opposition à un véritable plan de relance mondial et à un renforcement des plans de relance nationaux déjà décidés. L’Union européenne a pris ainsi le contre pied des propositions des pays anglo-saxons. D’autre part, elle a incité le G20 à privilégier la réforme du système financier international, ce qui s’est traduit par des recommandations visant à lutter contre le secret bancaire et à règlementer les produits et les institutions financières. Le caractère (...)

Article

Pourquoi les nouveaux pays membres de l’Union Européenne sont-ils durement touchés par la crise financière ?

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Les nouveaux pays membres de l’UE sont sévèrement touchés par la crise financière mondiale ; la Hongrie et la Lettonie en tout premier lieu. La fragilité des pays d’Europe centrale et orientale est liée à l’accroissement rapide dans une période récente de leur endettement externe en devises étrangères. Les filiales des banques ouest-européennes implantées en Europe centrale et orientale ont joué un rôle de premier plan dans la distribution des crédits aux ménages et aux entreprises. Lorsque la crise financière s’est étendue aux banques ouest-européennes, elles ont brutalement réduit leur activité de crédit (...)

Article

La zone euro face à la crise : premières leçons

Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).

L’Europe est confrontée au cas d’école qu’on pouvait redouter. Est-elle bien armée pour gérer une crise économique majeure ? La principale réponse passe par un bon pilotage macroéconomique (le policy mix). Or la zone euro est ici au pied du mur avec, d’un côté, une politique monétaire unique et, de l’autre, des politiques budgétaires nationales encadrés par le pacte de stabilité et de croissance. Cette architecture est-elle efficace ? Presque deux ans après le début de crise nous pouvons tirer quelques (...)

Article

Les résultats des élections européennes de juin 2009

Les résultats des élections européennes de juin 2009

Thierry Stollé, Université de Strasbourg

Graphique 1 : Le taux de participation Graphique 2 : La répartition par groupes parlementaires aux élections de 2009 Graphique 3 : Pourcentage pour les principaux pays de l'UE de femmes membres du Parlement européen.