Numéro 37 - Hiver 2017
Editorial - Maintenir l’Europe dans l’histoire
Michel Dévoluy, Université de Strasbourg (BETA).
Quelques grandes figures intellectuelles, de Victor Hugo à Stephan Zweig, ont vu dans l’Europe politique notre seul horizon raisonnable. Lorsqu’il s’est agi de devenir concret, les pères de l’Europe communautaire ont pensé que l’intégration économique conduirait, par étapes, vers un resserrement des intérêts communs tel que, finalement, le basculement vers une forme d’union politique serait inéluctable. L’installation du marché unique puis le passage à l’euro se sont inscrits dans cette logique. Mais celle-ci s’est enrayée pour deux raisons principales : une attirance sans cesse revivifiée pour le (...)
Le bitcoin est-il une monnaie ?
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
Moïse Sidiropoulos, Université de Strasbourg (BETA)
Le bitcoin attire de plus en plus l’attention des spéculateurs, des consommateurs et des sites marchands, et augmente rapidement en capitalisation. Les autorités de régulation sont plus que jamais préoccupées par la façon dont il doit être traité du point de vue économique. Est-il une monnaie, une chaîne de Ponzi ou un actif financier très spéculatif ? Selon les réponses données à cette question, les réactions des autorités seront très différentes.
« 天欲其亡,必令其狂 »
« μωραίνει Κύριος ον βούλεται απολέσαι (...)
La crise des migrants peut-elle conduire à l’éclatement de l’espace Schengen ?

Lucile Bécaud, Université de Strasbourg
Geanina Ramona Caulea, Università di Trento
Meixing Dai, Université de Strasbourg (BETA) et CNRS
En facilitant la circulation des personnes, l’espace Schengen contribue très positivement à l’intégration économique et aux échanges culturels entre les pays membres. Son existence est remise en cause par les problèmes provoqués par la crise des migrants de ces dernières années et la mauvaise maîtrise de ses frontières extérieures.
Les critères d’allocation du Fonds de Cohésion sont-ils respectés ?
Benoit Dicharry, Université de Strasbourg (BETA)
Nguyen-Van Phu, CNRS & Université Paris Nanterre (EconomiX).
Thi Kim Cuong Pham, Université Paris Nanterre (EconomiX)
Cette note se focalise sur les fonds structurels mis à disposition de la politique régionale de l’UE, et plus particulièrement sur le Fonds de Cohésion qui a la particularité de n’être destiné qu’aux pays les plus pauvres de l’UE. Nous allons chercher à vérifier si l’allocation actuelle du Fonds de Cohésion entre ses différents pays receveurs permet de répondre totalement au défi de la convergence économique affichée dans les traités européens.
Transparence et ciblage des prévisions d’inflation : Les leçons de la Banque nationale tchèque
Marine Charlotte André, Banco de México, Dirección General de Investigación Económica.
Suite à la crise financière globale de 2008, les banques centrales de l’Union européenne, parmi d’autres, se sont interrogées sur l’efficacité des outils conventionnels pour faire face au manque de liquidités. Elles cherchent les canaux de transmission les plus efficaces pour mettre en place la politique monétaire non conventionnelle afin de limiter la propagation de la crise à la sphère financière et réelle. La Banque nationale tchèque a montré une bonne voie combinant la transparence de la politique monétaire avec un régime de ciblage des prévisions (...)
Les dysfonctionnements des grands projets d’infrastructure en Europe : quelles explications ?
Jean-Alain Héraud, Université de Strasbourg, CNRS, BETA et Association de Prospective Rhénane.
En Europe, comme dans les autres régions développées du monde, les grands projets d’infrastructure (de transport, d’énergie, de culture, etc.) font souvent l’objet de débats en raison de dysfonctionnements graves : non-respect des délais, des coûts, voire des spécifications inscrites dans le cahier des charges. Comment expliquer cette pathologie des mégaprojets ? Est-elle propre à certains pays ou s’agit-il d’un problème très général de théorie des organisations ? D’un problème de politique ou de gouvernance publique ? La complexité de la gouvernance européenne porte-t-elle une part de responsabilité (...)
Faut-il décentraliser les négociations collectives ?
Agathe Simon, Université de Strasbourg (BETA)
Isabelle Terraz, Université de Strasbourg (BETA)
Le chômage de masse des années 1990 a amené l’OCDE à préconiser des réformes du marché du travail. L’institution recommande notamment de décentraliser les négociations collectives. Suite à la crise financière de 2008, les instances européennes réitèrent cette recommandation, plus particulièrement à l’égard des pays sous assistance financière.