Numéro 37 - Hiver 2017
Editorial — Maintenir l’Europe dans l’histoire
Quelques grandes figures intellectuelles, de Victor Hugo à Stephan Zweig, ont vu dans l’Europe politique notre seul horizon raisonnable. Lorsqu’il s’est agi de devenir concret, les pères de l’Europe communautaire ont pensé que l’intégration économique (...)
Le bitcoin est-il une monnaie ?
Le bitcoin attire de plus en plus l’attention des spéculateurs, des consommateurs et des sites marchands, et augmente rapidement en capitalisation. Les autorités de régulation sont plus que jamais préoccupées par la façon dont il doit être traité du point de vue (...)
La crise des migrants peut-elle conduire à l’éclatement de l’espace Schengen ?
En facilitant la circulation des personnes, l’espace Schengen contribue très positivement à l’intégration économique et aux échanges culturels entre les pays membres. Son existence est remise en cause par les problèmes provoqués par la crise des migrants de ces (...)
Les critères d’allocation du Fonds de Cohésion sont-ils respectés ?
Cette note se focalise sur les fonds structurels mis à disposition de la politique régionale de l’UE, et plus particulièrement sur le Fonds de Cohésion qui a la particularité de n’être destiné qu’aux pays les plus pauvres de l’UE. Nous allons chercher à vérifier si (...)
Transparence et ciblage des prévisions d’inflation : Les leçons de la Banque nationale tchèque
Suite à la crise financière globale de 2008, les banques centrales de l’Union européenne, parmi d’autres, se sont interrogées sur l’efficacité des outils conventionnels pour faire face au manque de liquidités. Elles cherchent les canaux de transmission les plus (...)
Les dysfonctionnements des grands projets d’infrastructure en Europe : quelles explications ?
En Europe, comme dans les autres régions développées du monde, les grands projets d’infrastructure (de transport, d’énergie, de culture, etc.) font souvent l’objet de débats en raison de dysfonctionnements graves : non-respect des délais, des coûts, voire des (...)
Faut-il décentraliser les négociations collectives ?
Le chômage de masse des années 1990 a amené l’OCDE à préconiser des réformes du marché du travail. L’institution recommande notamment de décentraliser les négociations collectives. Suite à la crise financière de 2008, les instances européennes réitèrent cette (...)