La politique industrielle confrontée à la concurrence dans le projet de traité constitutionnel

Damien Broussolle, Institut d'Etudes Politiques, Université de Strasbourg (LaRGE),

La montée de la concurrence internationale et les délocalisations relancent le débat sur la désindustrialisation dans l’UE. Plusieurs dirigeants nationaux poussent l’Europe à réagir. Le président Chirac a pour sa part lancé en France le projet d’une agence de l’innovation industrielle. À l’heure où la population va bientôt être consultée sur le projet de traité constitutionnel de l’Union, il semble naturel de s’interroger : que prévoit le traité dans ces domaines, quelle est la doctrine de l’UE en matière de politique industrielle ? C’est l’objet du texte qui suit.

Mots-clefs : Traité Constitutionnel , conception européenne de la concurrence, concurrence internationale, construction européenne, politique de concurrence, politique industrielle, traités européens.

Citer cet article

Damien Broussolle « La politique industrielle confrontée à la concurrence dans le projet de traité constitutionnel », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 12, 30 - 37, Printemps 2005.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager