Pourquoi les nouveaux pays membres de l’Union Européenne sont-ils durement touchés par la crise financière ?

Eric Rugraff, Université de Strasbourg (BETA)

Les nouveaux pays membres de l’UE sont sévèrement touchés par la crise financière mondiale ; la Hongrie et la Lettonie en tout premier lieu. La fragilité des pays d’Europe centrale et orientale est liée à l’accroissement rapide dans une période récente de leur endettement externe en devises étrangères. Les filiales des banques ouest-européennes implantées en Europe centrale et orientale ont joué un rôle de premier plan dans la distribution des crédits aux ménages et aux entreprises. Lorsque la crise financière s’est étendue aux banques ouest-européennes, elles ont brutalement réduit leur activité de crédit entraînant un ralentissement sévère des économies d’Europe centrale dont le dynamisme récent était largement fondé sur le recours à l’endettement.

Mots-clefs : crise des subprimes, crise financière, crise financière globale, économie en transition, intégration des marchés bancaires, Pays d’Europe Centrale et Orientale (PECO).

Citer cet article

Eric Rugraff « Pourquoi les nouveaux pays membres de l’Union Européenne sont-ils durement touchés par la crise financière ?  », Bulletin de l’Observatoire des Politiques Économiques en Europe, vol. 20, 32 - 36, Été 2009.

Télécharger la citation

Droits et Permissions

Accès libre (open access) : Cet article est distribué selon les termes de la licence internationale Creative Commons Attribution 4.0.

Le financement du libre accès est assuré par le BETA – Bureau d’Économie Théorique et Appliquée.

D'autres articles qui pourraient vous intéresser


Partager